En dépit des effets de la pandémie de Covid-19, de la persistance de faibles taux d’intérêt et de l’augmentation permanente des coûts opérationnels due à une réglementation croissante, la Banque Triodos Belgique a clôturé l’année 2021 sur des résultats financiers solides et des réalisations avec un impact fort. Son bilan annuel est positif grâce à une politique de taux d'intérêt rigoureuse dans la gestion de l'épargne et des crédits, un portefeuille de crédits sain et une forte croissance de la demande pour les investissements à impact de Triodos. Le total du bilan de la succursale belge a augmenté de 11,2% pour atteindre 2,6 milliards d’euros (contre une légère baisse de 3,6% en 2020).
Flexibilité des collaborateurs de Triodos durant la crise sanitaire
Tout comme ce fut le cas en 2020, les 155 collaborateurs (équivalents temps plein ou ETP) de la Banque Triodos Belgique (148 ETP à la fin 2020) ont très largement télétravaillé en 2021 du fait de la pandémie. Ils ont été activement soutenus par le département des ressources humaines, le support informatique et le facility management. À leur tour, ils se sont considérablement investis, principalement à distance, pour les 83.000 clients de Triodos en Belgique (82.000 à la fin 2020). Il s’agissait en particulier des clients crédits qui, également durant l’année 2021, avaient besoin d’un report des échéances de leurs prêts à cause d’une baisse de leurs revenus. Dans ce contexte, la banque a principalement apporté son soutien aux clients des secteurs de l'événementiel et de l'hôtellerie.
Des crédits alloués aux projets ayant un impact positif sur les personnes et l’environnement
En 2021, le volume net de crédits durables s’est situé à un niveau identique à celui de 2020, à 1,8 milliard d’euros. Dans le segment des clients professionnels, les crédits ont accusé une légère baisse en raison des taux d’intérêt très bas caractérisant le marché belge du crédit. Cette situation contraint la Banque Triodos à se montrer plus sélective dans l’octroi de crédits durables. Quand l’opportunité se présente, Triodos utilise également son réseau, notamment Solifin, pour répondre aux demandes de financement. Par l’intermédiaire de Solifin, les entrepreneurs durables peuvent entrer en contact avec des acteurs et des experts de la finance à impact et accéder à des opportunités de financement alternatives.
Sur le tapis rouge de Cannes grâce à un crédit Triodos
Le partenariat conclu par le Groupe Triodos avec le Fonds européen d'investissement (FEI) en 2021, grâce auquel le FEI octroie des garanties à la banque pour des prêts à des initiatives créatives et culturelles, constitue un stimulant supplémentaire pour le financement de l'entrepreneuriat culturel. Dans ce cadre, la Banque Triodos Belgique a accordé 36 prêts à 28 clients afin de financer leurs projets culturels. Le régime de garantie crée des possibilités de financement supplémentaires notamment dans le secteur de la production cinématographique. La Banque Triodos Belgique finance à la fois des sociétés de production cinématographique et des cinémas d'art et d'essai. C'est ainsi qu'un gestionnaire de crédit de Triodos a eu la chance de fouler le tapis rouge du Festival de Cannes 2021, à l'invitation de Stenola Productions qui y présentait le film de Joachim Lafosse, Les Intranquilles.
Des taux qui récompensent l’achat, la construction ou la rénovation à haut rendement énergétique
Les crédits habitation octroyés pour la construction ou la rénovation de logements économes en énergie ont enregistré une croissance soutenue de 15,6% en 2021 (7,8% en 2020). Ils représentent désormais un cinquième (21%) du portefeuille de crédits. Leur principe est simple : plus le projet est efficace sur le plan énergétique, que ce soit lors de la construction, de l'achat ou après la rénovation, plus le taux est avantageux. L’approche de la Banque Triodos a été récompensée, en 2021, par le label européen d’efficacité énergétique EEML (Energy Efficient Mortgage Label), une reconnaissance accordée aux crédits hypothécaires qui contribuent à un parc immobilier plus durable.
Des taux qui récompensent l’habitat communautaire à impact social
La Banque Triodos accorde également un taux plus favorable aux projets d’habitat communautaire, sur la base de leur efficacité énergétique ou de l’importance accordée à l'inclusion sociale, que ce soit par le biais de la « réservation » d’un logement pour une personne en situation de handicap ou une personne réfugiée, par exemple, d’une approche intergénérationnelle ou de la mise en location du bien via une agence immobilière sociale. En 2021, la banque a financé 45 logements au sein de 15 projets d’habitat groupé en Belgique, dont 36 avec un impact social. La Banque Triodos Belgique dispose d'une grande expertise dans ce domaine, tant pour des petits projets que des dossiers de grande envergure. Le projet Volta XL de CoArchi, qui vise à transformer un site industriel en 30 logements d'habitat communautaire à Ixelles (Région bruxelloise), en constitue un très bel exemple.
L’épargne exclusivement convertie en crédits en faveur de projets durables
La Banque Triodos « finance » les crédits alloués aux projets durables grâce à l'épargne que lui confient ses clients. Elle détaille ces multiples projets sur son site : www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent. Le volume total de l'épargne se montait à 2,1 milliards d’euros à la fin 2021, un niveau identique à celui de 2020.
Investir dans des entreprises ayant un impact positif tangible
Les investissements ont affiché les plus forts taux de croissance en 2021, en partie grâce à un climat boursier favorable. Néanmoins, cette croissance est principalement imputable aux nouveaux capitaux émanant d'investisseurs qui privilégient l'investissement à impact de Triodos. La gestion de patrimoine proposée par la Banque Triodos Belgique a augmenté de 45,5% en 2021 (contre 36,7% de hausse en 2020). Les fonds à impact ont progressé, quant à eux, de 28% (24,5% en 2020).
Prendre rendez-vous avec un collaborateur de Triodos dans un bureau éphémère
Afin de pouvoir informer personnellement ses clients investisseurs malgré les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19, la Banque Triodos Belgique propose ses services via les canaux numériques et le téléphone, mais aussi lors de webinaires ou de rendez-vous individuels dans des bureaux éphémères, entre autres. Les clients peuvent, par les mêmes voies, obtenir des informations au sujet des crédits hypothécaires. La Banque Triodos a ainsi pu être présente dans huit villes belges, dont Liège et Bruges par exemple, en 2021.
Triodos active dans la société belge
Qu'il s'agisse de crédits alloués à des projets ou d'investissements dans des sociétés cotées en Bourse par l’intermédiaire des fonds et de la gestion de patrimoine, nous faisons toujours des choix conscients fondés sur notre vision d'une économie socialement juste et durable, sur la manière de la concrétiser et sur le rôle des banques et des gestionnaires de fonds dans ce domaine. Cette vision sous-tend également d'autres initiatives que nous lançons ou soutenons. En voici quelques exemples pour 2021.
En 2021, Triodos a remis pour la dixième fois, lors du Greenlab, le Sustainable Impact Award, un prix récompensant une start-up bruxelloise prometteuse qui a un impact durable sur l'économie (locale). Ce prix d’une valeur de 2.500 euros a été attribué à Decarbone, qui permet aux entreprises de rendre leur parc automobile plus durable à un rythme plus rapide.
Triodos a également parrainé le Global Wind Day et soutenu le mouvement des coopératives citoyennes en faveur des énergies renouvelables, réunies au sein de la fédération faîtière néerlandophone REScoop Vlaanderen.
Dare to Care : Ecopolis 2021 a choisi comme thématique les soins au sens large - comment prendre réellement soin de l’ensemble des êtres humains, des autres habitants de la planète, de notre monde vivant absolument unique. La Banque Triodos est un partenaire fidèle de ce rendez-vous annuel de celles et ceux qui s’engagent pour un avenir durable au niveau international.
Mobilisation en faveur de la biodiversité
Nous constatons avec bonheur une mobilisation croissante des forces visant à limiter le changement climatique à 1,5 °C. La perte de biodiversité est un phénomène non moins inquiétant : les analyses existent, mais la mobilisation ne suit pas. Pour faire prendre conscience de cette urgence, nous avons réuni 18 intervenants, à l'automne 2021, pour notre événement clients en ligne, dans le cadre d'une conférence intitulée « Biodiversité : enjeux et opportunités d’action ».
Apprendre à penser et à agir dans un contexte de transition
La transition vers une société durable exige que les décideurs actuels et futurs du monde des affaires, du secteur financier, des gouvernements, du monde académique, etc., comprennent et assument la responsabilité des impacts sociaux et environnementaux et les intègrent donc pleinement dans leurs décisions. Animée par cette conviction, la Banque Triodos soutient des initiatives éducatives dans ce domaine. En 2021, elle a apporté son soutien financier et fourni du contenu à la Sustainable Finance (SuFi) Master Class, une initiative de l'ICHEC Brussels Management School, de la Solvay Brussels School (ULB) et de l'UNamur. Des professeurs d'autres universités francophones et flamandes y participent également. Cette formation est une première dans notre pays.
La Banque Triodos soutient également, depuis sa création en 2015, le HERA Award Sustainable Food Systemsde la Fondation pour les Générations Futures. En 2021, la banque a renouvelé son soutien à cette initiative pour les trois prochaines années. Ce prix récompense les mémoires de Master dans le domaine des systèmes alimentaires qui adoptent une approche systémique et à 360° sur le plan du développement durable.
Par ailleurs, les collaborateurs de Triodos interviennent fréquemment dans certaines formations universitaires, de hautes écoles ou d’écoles de commerce pour expliquer la mise en œuvre pratique de politiques intégrées en matière de durabilité.
Le secteur financier doit devenir plus durable plus rapidement
La Banque Triodos finance le changement, mais entend également démontrer la nécessité d’un changement dans le secteur financier et encourager cette transformation. Dans un communiqué de presse de juin 2021, la banque a, une fois encore, pointé le caractère insuffisant de la version actualisée du label Towards Sustainability, qui ne se distancie toujours pas clairement des investissements les plus nuisibles, faisant obstacle aux objectifs climatiques, et qui ne définit pas non plus une ligne claire pour éliminer tous les combustibles fossiles des portefeuilles d'investissement durables.
Par ailleurs, la Banque Triodos a pris la parole lors de la conférence du Conseil fédéral pour le développement durable (CFDD) intitulée « Aligner la finance sur le développement durable ». Ce fut l'une des nombreuses opportunités que Triodos a saisies en 2021 pour expliquer sa vision de la finance durable.
<< Changer la finance
Financer le changement >>
Chiffres clés
en milliers d’euros | 2021 | 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépôts de la clientèle | 2.094.492 | 2.082.155 | |||||||
Nombre de comptes | 84.892 | 85.254 | |||||||
|
|
| |||||||
Crédits | 1.825.889 | 1.815.425 | |||||||
Nombre de crédits | 5.639 | 5.134 | |||||||
|
|
| |||||||
Total du bilan1 | 2.618.337 | 2.354.844 | |||||||
|
|
| |||||||
Total des produits | 47.892 | 49.581 | |||||||
Charges d’exploitation | -34.214 | -35.652 | |||||||
Dépréciation des créances | 1.881 | -4.430 | |||||||
|
|
| |||||||
Résultat d’exploitation avant impôts | 15.559 | 9.499 | |||||||
Impôts sur le résultat d’exploitation | -3.963 | -2.755 | |||||||
Bénéfice net | 11.596 | 6.744 | |||||||
|
|
| |||||||
Nombre de collaborateurs en fin d’exercice | 162 | 156 | |||||||
|