2018
Éducation

Fondée en 1840, l’Université de Winchester est une université de premier plan au Royaume-Uni. Les formations proposées couvrent de nombreux domaines, des arts aux sciences humaines en passant par le commerce et l’enseignement. Elle accueille environ 7.800 étudiants universitaires et postuniversitaires.
Implantée dans le Hampshire, l’université privilégie les valeurs essentielles de la compassion, de la spiritualité et de l’attention à l’humain. Elle fait en sorte que ces valeurs se reflètent dans l’ensemble de son travail, la durabilité et la justice sociale occupant une place essentielle dans son approche.
La Banque Triodos a consenti un crédit de 30 millions de livres sterling pour construire un nouveau bâtiment emblématique sur le campus universitaire de West Downs. Ce financement offre la garantie que ce projet de développement sera finalisé pour l’année académique 2019-2020. Le nouveau bâtiment disposera de fonctionnalités de pointe en matière de développement durable et accroîtra les espaces d’enseignement de 20%.

Interview du Professeur Joy Carter, CBE DL, vice-recteur de l’Université de Winchester :

Quel défi a été la source d’inspiration de votre projet ?

Nous voulions relever un double défi avec ce nouveau bâtiment. Au niveau local, nous souhaitions étendre notre « Département de l’Avenir numérique », qui propose des programmes universitaires combinant informatique et design de pointe. Pour l’accueillir, nous avions besoin d’un bâtiment dernier cri, capable d’offrir des espaces d’enseignement de qualité et de rencontrer nos exigences technologiques.

Le second défi a une portée globale. Notre université s’enorgueillissant d’être un modèle en matière de durabilité et de justice sociale, il était essentiel que notre nouveau bâtiment reflète ces valeurs : nous voulions donc qu’il ne se contente pas de rencontrer nos besoins sur le plan éducatif, mais qu’il montre aussi la voie en matière de développement durable.

L’Université de Winchester veut s’attaquer de manière frontale au défi majeur du changement climatique. Nous devons réaliser des actions positives dès maintenant, plutôt que de s’acheminer les yeux fermés vers un désastre mondial. Ce nouveau bâtiment nous permet de faire un formidable bond en avant pour que le changement se produise maintenant.

De quelle manière innovante vous êtes-vous attaqué à ce problème ?

La solution que nous avons choisie est de faire construire un nouveau bâtiment écologique qui réponde à tous nos besoins en matière d’enseignement, tout en proposant un espace communautaire inspirant.

D’une conception très innovante, il vise l’obtention du niveau de certification BREEAM « Excellent » une fois achevé. Il offre de nombreuses fonctionnalités à la pointe de la technologie en matière de durabilité et d’efficacité énergétique – des systèmes de récupération de chaleur aux panneaux photovoltaïques en passant par la collecte des eaux de pluie et une toiture végétale.

Le bâtiment permettra également d’offrir de nombreux avantages sociaux aux étudiants comme aux habitants du quartier grâce à un espace multifonctionnel comprenant une galerie d’art, un magasin zéro déchet et un café vegan.

Nous espérons que ces éléments contribueront à notre programme d’élimination des plastiques à usage unique sur le campus d’ici à 2022 et nous permettront d’atteindre encore d’autres objectifs environnementaux. La durabilité est notre mode de vie à Winchester et nous voulons l’inclure dans tout ce que nous faisons.

Quel a été l’impact de la Banque Triodos sur votre organisation ?

Un impact énorme ! Nous considérons la Banque Triodos comme une des banques les plus vertes au monde, si bien que c’est une joie et un privilège d’avoir des liens avec elle.

Pour l’université, il était important lors du choix des partenaires pour ce projet – depuis l’architecte jusqu’à la banque – de sélectionner des fournisseurs comprenant les valeurs qui sous-tendaient le projet. Nous ne pouvions espérer un meilleur partenaire que la Banque Triodos.

Quel a été l’impact de votre organisation sur votre secteur d’activité ?

Nous voulons que l’Université de Winchester fasse figure de pionnier au sein du monde universitaire et démontre qu’une approche de l’éducation fondée sur les valeurs est extrêmement efficace.

Nous collaborons, par exemple, avec le programme « National Union of Students’ Responsible Futures », qui est à la fois une marque d’accréditation et un programme de changement reconnu visant une approche institutionnelle globale en matière de durabilité environnementale et de responsabilité sociale.

De même, nous sommes fiers de faire partie des premières universités britanniques à avoir signé l’initiative « Principes de l’éducation au management responsable » (PRME) du Pacte mondial des Nations Unies. Son objectif est de développer une nouvelle génération de dirigeants capables de gérer les défis économiques, environnementaux et sociaux complexes auxquels le monde des entreprises est confronté au XXIe siècle.

L’université a été sélectionnée dans le groupe mondial des « Champion Business Schools » de l’initiative PRME.

Nous espérons que d’autres universités se sentiront inspirées à la fois par les recherches que nous menons et les projets auxquels nous prenons part.

Quel impact votre organisation a-t-elle eu sur la collectivité ?

Nous sommes fiers du fait que les étudiants et le personnel de Winchester effectuent un travail important au sein de la communauté locale, avec plus de 30.000 heures de volontariat durant l’année écoulée. Par ailleurs, nous accueillons sur le campus des habitants du quartier, ainsi que des établissements scolaires proches, afin qu’ils puissent profiter des services disponibles.

Nous accueillons aussi quantité de groupes locaux tels que le collectif « Winchester Action on Climate Change » qui est basé sur le campus et s’investit à la fois dans la lutte contre le changement climatique et dans un mode de vie durable et inspirant.

Nous ne visons cependant pas uniquement la sphère locale : grâce à nos recherches, nous avons un impact sur la collectivité au niveau mondial. Nous avons un large éventail de centres de recherche, dont le Centre pour l’éducation et la communication au sujet du changement climatique et le Centre pour le bien-être animal. Au travers de tous ces projets, nous cherchons à refléter les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et nous travaillons avec la collectivité pour en diffuser les résultats.

De quelle manière la Banque Triodos partage-t-elle votre vision ?

La Banque Triodos partage nos valeurs fondamentales de compassion, de spiritualité et de l’importance accordée aux individus.

À nos yeux, la compassion signifie prendre soin de la planète et de toute vie – nous voulons que nos étudiants aient le pouvoir de changer le monde dans un sens plus favorable, défient les conventions avec compassion et défendent ce qu’ils croient être vrai. En tant que banque qui ne prête qu’à des organisations apportant des solutions bénéfiques aux personnes et à l’environnement, la Banque Triodos est en parfaite adéquation avec cette approche.

Bien que soyons ravis que notre nouveau bâtiment soit le projet le plus important de l’histoire de l’université, tant en termes de taille que d’investissement, nous considérons que sa vraie valeur est bien plus que financière.

Ce projet a d’autant plus de valeur qu’il représente une étape emblématique dans la réalisation des objectifs de Winchester en matière de durabilité et en raison du fait que nos valeurs peuvent s’exprimer dans un bâtiment d’envergure. La Banque Triodos partage la vision selon laquelle le succès d’une société devrait être mesuré sur base d’autres critères que des critères strictement financiers, en particulier sociaux et environnementaux.