2019 Finance inclusive

Quel est le défi qui a inspiré votre projet ?

L’activité agricole requiert une approche reposant sur une vision globale. Cela signifie que les institutions financières doivent se profiler comme des partenaires et agir comme des maillons de la chaîne de valeur et non pas comme de simples prêteurs. Les mots clés à cet égard sont agrégation, marchés liés et conseils, la finance servant de catalyseur. C’est tout le sens de la démarche de Samunnati.

En quoi avez-vous innové pour résoudre ce problème ?

Samunnati poursuit une seule mission essentielle : aider le secteur agricole à se financer sur la base d’une chaîne de valeur. Pour les petits fermiers, qui sont souvent locataires de leurs terres, s’agréger en collectivités agricoles est crucial pour bénéficier d’avantages d’échelle. Mais cette agrégation n’a du sens que si des marchés s’interconnectent soit du côté des intrants soit du côté des débouchés. Pour créer ces marchés liés, des solutions financières sur mesure sont indispensables. Une fois qu’elles sont mises au point, les agriculteurs peuvent recourir à des services de consultance pour réaliser des gains de productivité. C’est ce que Samunnati cherche à faciliter en collaborant avec les associations de producteurs, en développant leurs capacités d’intervention et en réalisant l’interconnexion des marchés. Nous proposons des services financiers sur mesure, ponctuels et abordables à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agricole, depuis le petit fermier jusqu’aux entreprises agricoles, en passant par les associations de producteurs et les collectivités agricoles.

Samunnati est un mot sanscrit qui signifie croissance ou prospérité collective. Notre objectif est de créer un écosystème pour le secteur agricole, qui améliore la position de tous ses acteurs.

Quel a été l’impact de la Banque Triodos sur votre activité ?

Samunnati a démarré ses activités en 2014. Actuellement, nous travaillons avec plus de 500 associations de producteurs agricoles représentant plus de quatre millions de fermiers dans 16 états indiens. Nous sommes surtout actifs dans notre état d’origine, Tamil Nadu. Nous avons commencé récemment à nous étendre dans d’autres régions et d’autres chaînes de valeur agricoles. Le financement par emprunt que nous avons reçu de Triodos Microfinance Fund, Triodos Fair Share Fund et Hivos-Triodos Fund contribue à la réalisation de nos objectifs de croissance.

Quel a été l’impact de votre activité sur votre secteur ?

Nous sommes des pionniers en matière de financement agricole reposant sur une approche globale. Notre objectif est de créer un écosystème pour le secteur agricole qui améliore la position de tous ses acteurs. Forts de divers partenariats, Samunnati s’attaque aux problèmes à la racine tout en permettant à tous les acteurs de l’écosystème agricole de croître.

Nous soutenons un secteur qui est crucial pour la vie de millions de gens en analysant les possibilités offertes par la chaîne de valeur pour développer un écosystème durable. Nous ne nous contentons pas de faciliter l’accès au financement. Nous proposons aussi des services de consultance, par exemple, pour aider les agriculteurs à accroître leurs rendements et commercialiser leurs produits grâce à des collaborations avec des organismes spécialisés dans ces services. Nous encourageons l’adoption de normes agricoles favorables au climat, qui promeuvent la récolte des cultures au moment idéal.

Quel a été l’impact de votre activité sur la collectivité ?

Nous comprenons les besoins du petit fermier. Nous agissons au sein même de la chaîne de valeur en faisant en sorte que les marchés fonctionnent au bénéfice des petits fermiers. Cette position « interne » nous permet de renouveler en permanence notre approche en proposant des solutions sur mesure pour les chaînes de valeur agricoles ; en agrégeant les petits fermiers en associations de producteurs, nous leur fournissons un accès aux marchés locaux, aux infrastructures de transformation et aux programmes de formation.

Comment la Banque Triodos partage-t-elle votre vision ?

Tout comme Samunnati, la Banque Triodos est convaincue que l’accès au financement est vital pour booster le développement économique et social, mais aussi l’épanouissement personnel. Et nous partageons la même approche holistique pour le financement du secteur agricole : nous ne nous focalisons pas sur le fermier individuel, nous opérons pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agricole. Cette approche holistique est cruciale pour mettre en place un écosystème équitable et inclusif pour le secteur agricole indien.