2019 Énergies renouvelables

Quel est le défi qui a inspiré votre projet ?

L’objectif général du projet était de pallier un manque de financement sur le marché de l’énergie solaire photovoltaïque produite par des panneaux en toiture. Notre défi était lié au fait que ces équipements sont installés très rapidement. Par conséquent, nos obligations de paiement vis-à-vis des fournisseurs et/ou des sous-traitants sont, elles aussi, rapides. Jusqu’ici, cette situation nous contraignait, en l’absence d’autres sources de financement, à préfinancer ces obligations de paiement sur nos fonds propres. Mais, conjointement avec nous, la Banque Triodos a mis en place une structure permettant d’apporter des capitaux de tiers à un stade précoce, nous évitant ainsi de devoir puiser dans nos capitaux propres.

En regroupant les panneaux photovoltaïques pour toitures dans un SPV (Special Purpose Vehicle - une structure de portefeuille standardisée et distincte) nous avons pu réaliser des économies d’échelle. Cela nous a permis de combler le déficit de financement. L’optimisation des processus constitue l’élément clé de cette approche. Les contrats de projet et les listes de contrôle convenus au préalable ont accéléré de manière significative les processus de paiement unique.

Quel a été l’impact de la Banque Triodos sur votre projet ?

La flexibilité et l’expertise de la Banque Triodos nous ont permis de mettre en place des financements complexes et structurés ; l’innovation a donc été la base de notre collaboration. Nous avons été – et sommes toujours – des partenaires complémentaires, guidés par une vision commune de promotion des énergies renouvelables en Allemagne.

Quel a été l’impact de votre projet sur votre secteur ?

Cette approche innovante en matière de financement est unique sur le marché allemand. C’est la raison pour laquelle elle a suscité l’intérêt d’autres acteurs du secteur. Notre collaboration a démontré que des approches novatrices de financement des énergies renouvelables sont également possibles pour des projets de plus petite taille.

Quel a été l’impact de votre projet sur la collectivité ?

Nous contribuons de manière significative à une transition énergétique décentralisée (Energiewende) en Allemagne et nous garantissons également des emplois dans le secteur de l’énergie solaire. En outre, comme nous sommes actifs en différents lieux, nos activités aident à renforcer l’économie et, par conséquent, la participation sociale dans des régions structurellement faibles du pays.

Comment la Banque Triodos partage-t-elle votre vision ?

En tant que porteur de projet et exploitant d’installations photovoltaïques, nous nous concentrons directement sur la production d’énergie propre et durable. Au fil de la collaboration avec la Banque Triodos, nous avons appris que le concept de durabilité doit être envisagé de manière globale, en prenant en compte à la fois les aspects écologiques et sociaux. Cette approche nous a permis de faire croître notre entreprise à un niveau supérieur.